Ajira
|
Le Mar 21 Aoû, 2007 16:27 :
Bonjour,
J'ai récemment changé mon disque dur pour installer un UDMA MAXTOR 160 go ATA-100. L'installation s'est déroulée sans soucis, mon bios a directement reconnu le DD. Installation de Windows XP Pro sans soucis également. Après installation de quelques logiciels et drivers de base, l'ordi a soudain redémarré sans que je sache pourquoi. S'en suivent des problèmes de démarrage, l'ordi semble en état de marche mais rien ne se passe à l'écran et la tour ne fait pas de bip, obligé d'éteindre/allumer l'alimentation jusqu'à ce que le démarrage se fasse. Et là, écran noir avec le message suivant :
"Windows n'a pas démarré correctement. Un nouveau logiciel ou matériel peut être responsable de ce problème...etc..etc."
Il m'offre plusieurs solutions:
"- Mode sans échec
- Mode sans échec avec prise en charge réseau ( je ne suis pas en réseau)
- Invite de commandes en mode sans échec
- Dernière bonne configuration connue
- Démarrer Windows normalement. "
Après retour à la dernière bonne configuration, redémarrage, même problème. Je décide alors pendant que j'y suis de reformater mon DD une nouvelle fois puisqu'il est tout neuf. Reformatage, installation de Windows. Le problème revient vite à ma plus grande stupeur.
Ce matin à mon réveil, je décide de reformater une nouvelle fois le DD.
Après l'installation de Windows et le redémarrage, le même message d'erreur, puis Windows démarre finalement normalement. Depuis cet épisode, mon ordi est allumé et je transfert mes données de mon DD externe sur le nouveau DD, j'installe quelques logiciels. Toujours pas de redémarrage soudain, mais j'ai bien peur que le problème survienne à nouveau puisque je vais bien devoir éteindre le PC.
Je fais régulièrement des points de restauration, mais j'aimerais avoir votre avis d'expert et qu'est ce qu'il faudrait que je fasse dans ce cas pour y remédier, d'où cela vient... J'aimerais éviter de payer une somme mirobolante pour dépanner mon PC car je suis complètement à sec en terme d'argent.
Merci !
Ma config :
-MAXTOR 160 go ATA-100 UDMA (Disque dur)
-Abit KG7 (carte mère)
-512 mo de RAM
-Windows XP PRO SP2
Ps: Les ports PCI de ma carte mère n'ont pas l'air très efficace puisque j'ai récemment branché des nouveaux périphériques : Carte contrôleur USB2, qui n'ont jamais été reconnus.
|
|
 |
Mathieu - Technicien
|
Le Mar 21 Aoû, 2007 23:14 :
Bonjour,
Il est assez difficile de te dire comme cela ce qui se passe comme probleme provoquant ces redémarrages intempéstifs.
Il faudrait tester en premier lieu la carte mère, puis eventuellement ta memore vive ... il est possible que le probleme vienne de la.
En effet, un changement de disque dur peut parfois provoquer une panne sur une carte mere deja fragile.... comme tu dis que tu as des problemes de reconnaissance au niveau de tes ports PCI cela ne m'etonnerai pas...
|
|
 |
Ajira
|
Le Mar 21 Aoû, 2007 23:26 :
Merci pour la réponse!
Mais ça reste très bizarre, là par exemple je vous écris de mon PC.
Je l'ai allumé il y a 30 min, il démarre avec beaucoup de mal. Lorsque je l'allume une première fois, il s'allume mais le BIP du Bios ne se déclenche pas, seul le ventilo tourne (l'écran du PC reste noir). Je coupe/rallume l'alimentation plusieurs fois jusqu'à ce qu'il s'allume correctement et ensuite il faut que j'espère ne pas tomber sur le message d'erreur. Avez-vous une solution ou dois-je faire appel à un depannage à domicile?
Merci
|
|
 |
Mathieu - Tehcnicien
|
Le Mar 21 Aoû, 2007 23:59 :
Avec ce que tu decris comme symptomes, je pense de plus a un probleme de carte mere.... si c'est le cas, faire appel a un depannage a domicile ne te servira pas a grand chose... gardes plutot ton argent pour un futur achat de carte mere / ordinateur.
|
|
 |
Ajira
|
Le Mer 22 Aoû, 2007 00:06 :
C'est pas trop difficile à monter une carte mère?
Mais ça doit être un très lèger problème quand même, sinon Windows ne démarrerait jamais. Enfin je veux dire... elle n'est pas HS quoi.
|
|
 |
Mathieu - Technicien
|
Le Mer 22 Aoû, 2007 00:10 :
Encore une fois je tiens a preciser qu'il est difficile voir impossible de te dire a distance si le probleme vient reellement de ta carte mere, mais d'apres mon experience, les symptomes que tu donnes m'y font penser...
une carte mere defaillante ne veut pas dire une carte mere qui ne marche plus du tout, ca peut juste etre une carte mere qui va provoquer des erreurs dans le chargmeent de windows comme tu decris, et d'autres problemes aussi.... ca peut etre changeant, et puis un jour ca lachera completement .
|
|
 |
Mathieu - Technicien
|
Le Mer 22 Aoû, 2007 00:12 :
monter une carte mere est une operation relativement minutieuse et assez difficile si tu ne t'y connais pas un minimum.. car il faut, et c'est le plud delicat a faire, monter le processeur dessus en prenant soin de mettre de la pate thermique, faire tres attention aux pattes de ton processeur qui sont extremement fragile.
bref, une operation a ne realiser que si tu sais vraiment ce que tu fais.
|
|
 |
Garbage
|
Le Jeu 30 Aoû, 2007 15:09 :
Bonjour,
Moi je suis pas tout a fait d'accord avec le fait que le problème viendrait de la carte mère. La carte mère est le processeur c'est la dernière chose à vérifier :
1 : En mode sans échec il démarre ? si oui problème de drivers (prend ceux du site constructeur au lieu du cd)
2 : vérifie avec une autre barette de mémoire vive
3 : Contrôle que tout tes ventilos tournent (surtout celui de la carte graphique)
4 : Fait un clear cmos depuis ta carte mère
5 : Mettre le BIOS avec les réglages par défaut
6 : Faire un formatage NTFS long au lieu de rapide
7 : Vérifie les condosateurs autour du processeur (se sont les petits cylindres). S'ils sont gonflés ou explosé (pate orange dessus) t'es bon pour changer ta carte mère
Ah oui essaye aussi de démarrer sans carte PCI de brancher : peu être un conflit dessus
|
|
 |