Installer Windows et Linux sur le même ordinateur PC

Olivier

Le Mer 09 Sep, 2009 23:53 :

Vous souhaitez pouvoir installer 2 systèmes d'exploitations sur votre disque dur et choisir de démarrer l'un ou l'autre au démarrage de l'ordinateur ?

Nous allons ici vous donner quelques règles à respecter afin de procéder à cette installation d'un dual boot au démarrage de votre ordinateur PC.

Premièrement, il va falloir déterminer quels systèmes vous allez souhaiter installer sur le disque dur de votre ordinateur ? Est-ce Windows XP et Windows Vista par exemple ? ou bien encore Windows XP et Windows 7 ? ou bien dans un genre complètement différent, installer un système Windows et un système Linux en dual boot.

Dans tous les cas, il va vous falloir partitionner votre disque dur en 2 parties afin que chacune d'entre elle puisse accueillir le nouveau système d'exploitation que vous avez choisi d'instaler sur le disque dur de votre Pc.

Premièrement, nous vous conseillons d'utiliser un logiciel commme Partition Magic qui vous aidera amplement à partitionner proprement votre disque dur en 2 ou plusieurs partitions égales ou inégales, à vous de choisir.. car en effet, vous pouvez décider de laisser plus de place disponible à tel ou tel autre système d'exploitation au sein de l'ordinateur.

Par exemple, des utilisateurs vont créer une grande partition destinée à accueillir Windows 7 ou Windows XP et une plus petite partition qui servira à un autre boot d'une distribution de Linux.

Dans un second temps, il va falloir vous assurer de la compatibilité de votre ordinateur (hardware) avec le système que vous avez envie d'installer, car en effet, il arrive que certains pilotes matériels ne soient pas disponibles pour le système Windows ou Linux que vous aurez choisi.

Pensez donc à faire cette vérification de la disponibilité des pilotes matériels, surtout si vous prévoyez d'installer un système issue de Linux, car les pilotes sont souvent manquants sur ce type de distribution.. surtout si vous possédez du matériel informatique récent.

Vous pourriez par la suite avoir des soucis avec votre installation et nécessiter un dépannage informatique...

Une fois les vérifications effectuées, vous pouvez procéder à l'installation du premier système sur le disque dur de votre ordinateur.

C'est un moment important, car il va falloir que vous soyez attentif aux différentes options d'installations qui vous seront proposées tout au long du processus d'installation de Windows par exemple.

L'installation de Windows vous fera passer par certains stades durant lesquels on vous demandera à quel endroit de votre disque dur vous souhaitez installer Windows : il vous faudra être vigilant quand au choix de la partition sur laquelle vous allez décider de poursuivre l'installation de Windows, car vous ne pourrez plus faire marche arrière par la suite...

Une fois votre premier système installé, prenons pour hypothèse que vous avez installé windows en premier, terminez l'installation en installant tous les pilotes matériels qui seront nécessaires au bon fonctionnement des périphériques de votre ordinateur. Ces périphériques peuvent être des périphériques matériels interne, comme les pilots de votre carte graphique, de la carte son ou encore d'un disque dur SCSI. Mais il vous faudra également penser à installer les drivers des périphériques externes à l'ordinateur, comme ceux de votre imprimante si vous en possédez une de connectée à votre ordinateur PC, ou encore les pilots de votre Webcam, d'un disque dur externe, d'un scanner, etc...

Une fois tout ceci terminée et Windows installé correctement sur votre nouvel ordinateur tout neuf, vous allez pouvoir procéder à l'installation en dual boot du second système d'exploitation que vous aurez choisi d'installer sur la deuxième partition disponible. Rappelez vous, celle que vous avez formatée et qui pour le moment est vide de toutes données informatique.

Admettons que vous ayez opté pour un système Linux, procurez vous l'image système de la distribution choisie (généralement vous pouvez télécharger gratuitement des distributions de Linux sur internet depuis le site internet de l'éditeur du logiciel).

Une fois l'image téléchargée, gravez là sur un DVD ou un CD suivant sa taille et procédez à son initialisation en insérant le DVD ou le CD tout juste gravé dans le lecteur DVD de votre ordinateur.

Démarrez ensuite l'ordinateur en choisissant dans les options de votre BIOS le démarrage sur le lecteur CD ou DVD et commencez l'installation de linux.

Suivez les instructions d'installation et terminez là proprement en respectant les consignes que l'on vous donnera au moment de l'installation, notamment ce qui concerne l'emplacement de copie des fichiers informatiques sur votre disque dur de l'ordinateur.

Vous aurez donc maintenant 2 système parfaitement installés conjointement sur votre disque dur, deux systèmes (windows et linux par exemple) prêt à cohabiter au sein du même ordinateur.

Vous pourrez donc choisir de démarrer l'ordinateur en utiisant tel ou tel système au démarrage... c'est pas chouette ça ?

Si vous rencontrez des difficultés dans la mise en place de ces 2 systèmes d'exploitation sur votre ordinateur, vous pouvez nous contacter pour bénéficier de notre assistance informatique à domicile ou bien d'un dépannage informatique à l'issue d'une installation qui s'est mal déroulée.