Formatage d'un disque dur

Olivier

Le Dim 25 Mar, 2007 23:48 :

Formater son disque dur, effacer les données d'un disque dur, initialiser son disque dur neuf ? Voilà tout un tas d'opérations qui sont relativement simples si l'on suit les instructions précises, mais qui peut également se réveler un désastre si une erreur est commise au cours du processus.



Formater un disque dur

Pourquoi formater son disque dur ?

Après avoir installé et désinstallé un grand nombre d'applications, le système Windows devient de plus en plus lourd, par ailleurs des librairies (DLL) manquantes peuvent le rendent instables. Lorsque les utilitaires de nettoyage ne permettent plus de revenir à un état normal, il reste la solution du formatage avant installation. Le formatage d'un disque dur n'est pas compliqué, mais une certaine rigueur est nécessaire afin de s'assurer de ne pas perdre des données précieuses.

Formatage rapide ou normal ?

Pour toutes ces opérations de formatage, vous pouvez à chaque fois choisir entre "formatage rapide" et "formatage normal".

Le "formatage rapide" écrit juste sur le disque la "table des matières" de la partition, alors que le "formatage normal" va remplacer toutes les données par des données vides afin d'empêcher toute récupération ultérieure des données initiales.

Si votre disque est neuf, ou que vous ne souhaitez pas que les informations précédemment présentes sur la partition à formater soient récupérables par des logiciels spécialisés, choisissez "Formatage normal".
Avant de commencer

Voici maintenant la méthode pour formater votre disque dur en prenant le maximum de précautions pour qu'aucun problème ne survienne :

* Il faut bien penser à sauvegarder toutes les données qui doivent impérativement êtres sauvées : textes, images, photos ...
* Il peut aussi être utile de sauvegarder son carnet d'adresses Outlook avec toutes les coordonnées de ses correspondants : Sauvegarder le carnet d'adresses (fichier wab)

SURTOUT, NE RIEN OUBLIER DE SAUVEGARDER !

Ce qui ne l'a pas été sera irrémédiablement perdu après le formatage !!!

Il est aussi conseillé de préparer à l'avance tous les CD pour la réinstallation afin d'éviter les mauvaises surprises.
Formatage d'une partition non système

Pour le formatage d'une partition qui ne contient pas Windows et ne contiendra ni Windows XP ni Windows 2000

* Depuis le bureau (sous un compte administrateur de l'ordinateur si vous êtes sous Windows XP Pro), dans Démarrer > Programmes, choisissez les Outils d'administration, et plus particulièrement Gestion de l'ordinateur.
* Dans la partie gauche de la fenêtre qui s'est ouverte, sélectionnez Stockage > Gestion des disques. En bas ou en haut, sélectionnez la partition à formater, et faites un clic droit dessus, puis Formater ...
* Choisissez un nom de volume, un type de partition.
* Si vous n'aviez pas de données confidentielles sur le disque, préférez l'option Formatage rapide.

Formatage du disque dur pour réinstallation de Windows

Pour la réinstallation de Windows XP (ou Windows 2000) uniquement

La manipulation proposée ici vous permet de formater votre disque dur directement en réinstallant Windows XP. Cela permet de gagner du temps, et de formater en sachant que l'installation de Windows XP sera possible.

* Assurez vous que vous disposez d'un CD bootable de Windows XP, ou bien d'un jeu de disquettes d'installation.
* Vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur à partir du CD Windows XP ou du jeu de disquettes d'installation (au nombre de trois).
* Commencez l'installation proprement dite : choisissez tout d'abord l'installation, en tapant sur la touche entrée.
* Accepter (si vous le souhaitez) la licence avec la touche F8. Enfin, choisissez le disque qui doit être formaté. Le programme vous indiquera alors (si tel est le cas) que Windows a déjà été installé dans le disque en question. Choisissez alors d'installer par dessus avec la touche C.
* Puis choisissez une des options Formater la partition. Le système de fichiers FAT32 est recommandé dans la plupart des usages, car il est plus simple que le système NTFS est pourra plus facilement être accessible à partir d'un autre système ou en cas de maintenance.
* Le formatage démarrera après confirmation et l'installation de Win XP suivra.

Formatage Disque dur (XP ou autre) sous DOS

Il est possible de formater la partition du disque dur contenant un système d'exploitation ou non en utilisant une disquette de boot (voir : Créer une disquette de boot sous XP).

* Pour ce faire, insérer la disquette de boot dans le lecteur de disquette et redémarrer l'ordinateur.
* A ce moment là, il va charger les outils Dos contenus sur la disquette de boot et donner la main : il suffira de taper la commande suivante : format C: (ou D, ou E en fonction de la partition à formater).

Formatage de Windows 95/98/ME

Une fois le formatage terminé, relancez votre machine avec la disquette d'installation de Windows dans le lecteur disquette et le CD de Windows dans le lecteur de CD.

Suivez les instructions pour l'installation de Windows. Une fois Windows bien réinstallé, passez à tous vos autres logiciels. ATTENTION, cela peut prendre plusieurs heures !