Aujourd'hui, nous allons partager avec vous quelques astuces pour réparer et vérifier un ordinateur en 10 étapes essentielles pour le bon fonctionnement de votre micro-ordinateur :

Vérifier plutôt que de réparer son ordinateur fixe ou portable afin d'éviter un besoin de dépannage informatique...

1# Vérifier le bon branchement des cables de l'ordinateur : cela va du simple cable d'alimentation de l'ordinateur à tous les cables des périphériques connectés à l'ordinateur comme une imprimante, une webcam, un scanner ou tout autre périphérique informatique nécessitant une prise d'alimentation sur le courant. Ensuite il faut vérifier les branchements USB des différents périphériques étant reliés à l'ordinateur. Il suffit qu'un cable USB soit déconnecté ou mal branché à l'arrière de l'ordinateur pour que l'imprimante par exemple ne réponde pas normalement... Une fois toutes ces premières vérifications de bases effectuées, passons à une autre partie de la maintenance informatique de votre ordinateur.

2# Ensuite nous allons faire quelques vérifications de maintenance et de dépannage concernant des choses très simples mais qui peuvent si elles ne sont pas respectées entraîner une panne informatique qui nécessitera sûrement un dépannage informatique a domicile.. Comme par exemple faire attention que rien n'obstrue la sortie du ventilateur de votre unité centrale d'ordinateur, car si cette dernière est bouchée, votre ordinateur risque de chauffer plus que la normale et cela peut provoquer une surchauffe de certains composants informatiques dans l'unité centrale comme le processeur ou encore le disque dur qui sont des pièces informatiques très sensibles à la chaleur et qui peuvent facilement tomber en panne si elles chauffent trop.

3# Une fois ces quelques points vérifiés scrupuleusement, nous allons pouvoir démarrer l'ordinateur enfin... vous pouvez donc appuyer sur le bouton marche de votre ordinateur afin de l'alimenter et de lancer le démarrage de Windows (XP, Vista ou Windows 7).

4# Une fois que votre ordinateur a complètement fini de démarrer et que vous êtes arrivé sur le bureau de Windows, laissez bien tout les programmes qui se lancent au démarrage de l'ordinateur finir de se charger totalement avant d'essayer de lancer un programme. Vous pouvez constater l'évolution du chargement de Windows en regardant attentivement la barre des tâches située en bas à droite de votre écran (là ou figure l'heure) et constater la progression de l'apparition de nouvelles icônes des programmes lancés au démarrage de Windows. Vous devez normalement voir se charger différents programmes comme par exemple votre logiciel antivirus qui installera dans la barre des tâches son icône de fonctionnement etc...

5# Direction maintenant le Gestionnaire de tâches afin de s'assurer que tout fonctionne normalement sur votre ordinateur et que aucun périphérique n'est mal installé ou que le processeur et la mémoire vive ne fonctionne pas anormalement et seraient éventuellement prêt de la panne informatique... Pour y accéder, placez votre souris sur une partie libre de votre barre en bas de l'écran de l'ordinateur et effectuez un clic droit en choisissant le menu "Propriétés" présent dans la petite fenêtre pop-up qui s'est ouverte. Vous allez voir s'ouvrir une fenêtre contenant différents onglets, allez dans l'onglet "Performances" car c'est là que vous pourrez juger de la bonne marche de votre micro ordinateur (processeur, mémoire vive etc...). Dans cet onglet, vous allez faire attention à 2 indicateurs qui en disent long sur la santé de votre ordinateur.. le premier est l'indicateur du processeur et de son activité.. lorsque vous ne faites rien de spécial sur votre ordinateur, il doit être proche de zéro... s'il est en permanence à un niveau élevé de calcul, c'est que des processus travaillent en arrière plan, comme des virus par exemple.. et cela n'est pas normal et provoque dans tous les cas un ralentissement très marqué de votre ordinateur. Dans ce cas, faite un scan avec votre antivirus et si le problème n'est pas résolu, appelez l'un de nos techniciens informatique qui pourra vous aider à réparer votre ordinateur. Un autre point important dans cet onglet de Performances est l'utilisation de la mémoire vive de votre Pc fixe ou portable... elle ne doit pas être supérieure à la mémoire vive totale disponible, sinon cela signifie également que quelque chose ne tourne pas rond au sein de votre micro ordinateur et probablement également une panne causée par des virus ou des spywares.

6# Vérifier les mises à jour de son logiciel Antivirus

7# Faire également la mise à jour de Windows Update, autrement dit vérifier qu'il n'existe pas de mises à jour très importante sur un plan sécurité pour votre Pc disponible gratuitement en téléchargeant les dernières mises à jour depuis le site de Microsoft.

8# Effectuez un redémarrage de Windows afin de tester tout ce que l'on vient de mettre en place...

9# Ne pas hésiter à venir demander une aide informatique en vous rendant sur nos forums de dépannage informatique pour poser vos questions à nos techniciens qui pourront vous répondre et vous orienter le mieux possible dans les pannes que vous pouvez rencontrer.

10# Dire Merci à Pc pour les Nuls pour ce bel article ! :)