N'importe quelle société, de la plus petite micro-entreprise à la multinationale possède un parc informatique composé de un ou plusieurs ordinateurs PC ou MAC dont se servent les salariés de la société.

Il y a encore une vingtaine d'année, l'informatique était déjà présente dans la plupart des entreprises française et étrangères, mais à un niveau moindre. On utilisait l'ordinateur comme un nouvel outil nous permettant de gagner du temps dans la plupart des cas mais son rôle n'était guère plus important que ça.

Les employés d'une entreprise étaient habitués à réaliser la plupart des tâches à la main, sans l'usage d'un micro ordinateur comme outil de production. Et ce mode de fonctionnement était le même dans toutes les entreprises de manière uniforme. Les sociétés qui possédaient un ordinateur étaient légèrement en avance sur les autres mais cela n'était pas véritablement indispensable. Si l'ordinateur de l'entreprise tombait en panne, on reprenait le travail à la main, comme on le faisait avant l'arrivée de l'informatique au sein de la société.

Ce schéma de travail semble bien éloigné de ce que nous connaissons aujourd'hui ... car en effet, quelle société de nos jours ne possède pas un ordinateur fixe ou plusieurs postes.. et des ordinateurs portables ?

Aucune...

Le Rôle de l'informatique en entreprise de nos jours

Et c'est bien là que les choses ont changées ! l'événement qui a véritablement révolutionné la présence de l'informatique en entreprise fût la démocratisation de l'accès internet un peu partout en France et dans le Monde. Une des inventions les plus utilisées aujourd'hui dans le fonctionnement d'une entreprise est très certainement celle de la messagerie éléctronique plus communément appelée "messagerie email".

Les sociétés l'utilisent en remplacement de grands nombres de courrier et de Fax...

Pourquoi ? Premièrement parce que elle est gratuite et surtout parce que ce type de messagerie informatique est instantanée. Quoi de plus fabuleux que de pouvoir envoyer un message ou un document à l'autre bout du Monde en quelques secondes seulement ?

Une autre activité qui s'est largement voir complètement installée dans les entreprises est la gestion assisté par ordinateur, ou plutôt la comptabilité d'une société.

Quelle société aujourd'hui fait encore ses comptes à la main ? à ma connaissance aucune également...

L'outil informatique qu'est un ordinateur est donc devenu un élément indispensable au bon fonctionnement d'une société en activité. Et un ordinateur en panne est donc par conséquent une catastrophe pour l'activité d'une entreprise car bien souvent elle se retrouve totalement bloquée si son parc informatique ne fonctionne pas correctement.

Tous les jours, nous avons à faire à des sociétés qui nous appellent en nous "suppliant" d'intervenir le plus rapidement possible dans leur locaux car leurs ordinateurs sont tombés en panne ou que la connexion internet ne fonctionne plus...

Parmis les pannes informatiques les plus catastrophiques pour une entreprise, on dénombre : l'absence de connexion internet qui la coupe véritablement du Monde et par conséquent du Commerce, la perte de données informatiques (comptabilité, documents, etc...) et panne d'un poste de travail.

Toutes ces pannes vont immobiliser l'activité d'une société tant qu'elles ne seront pas réparées... et c'est là que toute la puissance d'une société de maintenance informatique intervient ! Ces entreprises en demande se retrouvent totalement bloquées dans leur activité quotidienne si nous n'intervenons pas rapidement pour rétablir le bon fonctionnement de leurs ordinateurs ou de leur connexion internet.

Bien choisir une société de maintenance informatique

Etant donné l'importance qu'a pris le rôle d'une société de maintenance informatique au sein d'une entreprise, il est très important de prendre le temps de bien la choisir, car c'est justement le jour où vous serez en panne que vous pourrez constater l'efficacité et la réactivité de cette société de maintenance informatique.

Un contrat de maintenance informatique est spécifique à chaque structure et il est indispensable dès le départ de bien fixer les objectifs à respecter en cas de panne. Parmis ces points importants que vous devez négocier dès la signature du contrat de maintenance avec une entreprise informatique figurent : le délai d'intervention en cas de panne, le coût en cas de remplacement de pièces défectueuses sur vos ordinateurs ou tout matériel informatique, le coût de la main d'oeuvre du technicien informatique, le tarif des déplacements sur site ou à domicile...

Tous ces éléments sont à négocier au plus près lors de l'établissement du contrat de maintenance informatique car n'oubliez jamais que de nos jours et encore plus à l'avenir, la santé de votre entreprise passe aussi par celle de son parc informatique.